samedi 9 juin 2012

Coix lacryma-jobi, la Larme-de-Job

Coix lacryma-jobi, la Larme-de-Job, est une espèce de Poaceae (Graminées) des lieux humides originaire de Birmanie. Elle doit son nom de Larme-de-Job à la forme de ses graines qui rappelle celle des larmes.



Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commelinidae
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Coix
Planche d'herbier à l'Ecole de Faune de Garoua 

Description

L'échantillon présent à l'herbier de l'Ecole de Faune de Garoua a été collecté en bordure d'un cours d'eau par M. Dong à Etchiké, dans une savane herbeuse sur sol sablonneux de Ndengue-savana, un quartier de la localité de Bafia dans la région du centre au Cameroun.
la plante observée à maturité lors de la collecte, est une herbe d'environ 1m de hauteur et de 1cm de diamètre. Certains de ces fruits apparaissaient blanchâtres (à maturité) tandis que d'autres étaient verts (immatures)

Fichier:Coix lacryma-jobi ja02.jpg
Spécimen en fleurs et en fruit

Distribution

Cette espèce est originaire des régions tempérées-chaudes d'Asie : Birmanie; Chine; sous continent indien; Indochine; Malaisie; Philippines. Elle est largement cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales.

Utilisation

L'extrait de graines est utilisé en médecine traditionnelle chinoise sous le nom de Yi Yi Ren selon les allégations traditionnelles suivantes : « Fait écouler l'eau, tonifie la rate, élimine les obstructions ». Fait également partie de la pharmacopée Lao. Les graines, importées des Indes, étaient utilisées autrefois comme diurétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce que vous pensez ici