lundi 25 juin 2012

Redécouverte d'une espèce disparue 105 ans après


Albuca zenkeri Engl. (Asparagaceae)a été décrit par Engler en 1902 à partir d’une unique récolte effectuée au Cameroun par G. Zenker en 1897. En dehors de ce type aucune autre récolte n’est connue. Lors de la visite d’un inselberg situé dans la banlieue immédiate de Yaoundé, capitale du Cameroun, nous avons retrouvé cette espèce. Un article qui fait le point sur cette redécouverte permet entre autre une description plus détaillée de cette espèce est sous presse. Cet article en préparation aborde également les menaces qui pèsent sur Albuca zenkeri Engl. et propose de placer ce taxon en danger critique d’extinction.(Mas 2011; Mbamba 2012)

Anathèse d'Albuca.zenkeri  sur un inselberg à 1000m d'altitude au dessus de la ville et des forêts semi-caducifoliées de Yaoundé


 La seule population retrouvée pour ce rarissime lithophyte se répartit en petites colonies dispersées sur un rayon de 7m à 8m au sommet  d'une pente de dômes rocheux typiquement inselbergiens.  Ces fragiles colonies qui se maintiennent sur des flancs très abrupts qui sont aujourd'hui menacées par d'improbables champs de Maïs à 10m et la récurrence des feux d'agriculteurs.

 Taxonomie de Albuca zenkeri
 Le genre Albuca est un groupe d'Angiospermes ou plantes à fleurs monocotylédones appartenant  à la famille des Asparagaceae (theplantlist.org 2012). Les Asparagacées ou Asparagaceae sont une famille de plantes dont la classification a beaucoup évolué ces dernères décennies (APG II 2003, APG III 2009). Cette famille n'existe pas en  Classification classique de Cronquist (1981) qui assimile ces plantes aux liliacées. La classification a donc séparé cette famille des Liliaceae et la rattache à l'ordre des Asparagales.
  
Une colonie d'A. zenkeri et  ses espèces accompagnatrices







Une des quatre colonies observées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce que vous pensez ici